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PROGRAMME NATIONAL DE REMBOURSEMENT DE TUTORAT

Mise à jour du programme : Veuillez noter que le programme de remboursement de tutorat n’accepte plus de demandes pour l’année scolaire 2024-2025, car les fonds ont déjà été épuisés. Vous pourrez soumettre une nouvelle demande dans le portail dédié à cet effet à partir de minuit (HE) le 1er avril 2025 pour l’année financière 2025-2026. Merci d’envoyer vos questions à l’équipe nationale de l’éducation des SFM (education@sbmfc.com).

En raison des circonstances particulières associées à la vie militaire, les curriculums et les interruptions de la continuité de l’enseignement constituent des obstacles de taille pour les enfants d’âge scolaire des familles des Forces armées canadiennes (FAC).   

Le programme national de remboursement de tutorat d’Appuyons nos troupes vise à fournir une aide financière aux membres des FAC dans des forces régulières et réserves afin de les aider à réduire les difficultés pédagogiques liées au mode de vie mobile des militaires et à l'impact des perturbations sur le continuum éducatif des enfants à charge d’âge scolaire. Les enfants qui ont des difficultés d'apprentissage, des difficultés physiques ou une maladie, les enfants avec un plan d’enseignement individualisé (PEI) et pour ceux dont la situation nécessite un soutien scolaire recommandé par leur établissement scolaire sont admissibles. Le programme appuie les enfants à charge des familles des FAC, de la maternelle à la 12e année.

Le portail de candidature pour le programme national de remboursement de tutorat d’Appuyons nos troupes ouvrira le 1er avril 2025 à minuit (HE) et fermera le 31 mars 2026 à 16 h (HE) ou jusqu’à l’épuisement des fonds disponibles.

Une fois qu'une demande de candidature est reçus et examiné, les candidat(e)s seront informés par courriel dans un délai de deux semaines.

Les familles peuvent être dans un lieu de service d'administration scolaire au Canada ou à l’étranger.

La priorité sera accordée aux premiers demandeur(e)s de candidatures au programme qui fréquentent une école primaire ou secondaire agréée et qui ont des difficultés d'apprentissage, des difficultés physiques ou une maladie qui suivent un PEI.

Les candidat(e)s qui ont besoin d'un soutien scolaire sur la recommandation de leur école sont également éligibles. Dans des circonstances particulières ou exceptionnelles liées à des difficultés scolaires, le candidat ou la candidate au programme peut soumettre une lettre d’appui de son école au lieu d’un PEI.

Nous prévoyons d’aider un nombre limité de candidats ou candidates admissibles jusqu’à un montant maximum de 2 000 $ par enfant pour l’année fiscale 2025-2026.

Les services de soutien scolaire doivent être offerts par des établissements d’enseignement, des organismes communautaires ou des entreprises de tutorat agréées ou individus qui se spécialisent dans le soutien scolaire aux enfants et aux jeunes. Appuyons nos troupes n’approuvera pas les remboursements pour les services de tutorat fournis par des amis ou des membres de la famille des candidats et candidates au programme.

Instructions à l’intention des candidates et candidats :

Veuillez lire attentivement les critères d’admissibilité avant de soumettre une demande. Il s’agit de la première étape du processus d’évaluation visant à s’assurer que votre enfant répond aux conditions requises pour être bénéficiaire.

Toutes les demandes pour le programme de remboursement de tutorat d’Appuyons nos troupes pour l’année fiscale 2025-2026 peuvent être soumises entre le 1er avril 2025 et le 31 mars 2026.   

Veuillez suivre les instructions figurant sur le formulaire de demande pour le programme national de remboursement de tutorat d’Appuyons nos troupes.

Toutes les demandes doivent comprendre les éléments suivants : 

  • une demande dûment remplie (sur le portail) 
  • une copie à jour du SDPM du militaire
  • des copies des deux derniers bulletins scolaires du candidat ou de la candidate
  • une copie du PEI ou équivalent du candidat ou de la candidate ou une lettre d'appui du responsable de l’école ou d'un professionnel agrée au lieu du PEI.
  • Veuillez noter que les dépenses de tutorat approuvées ne seront remboursées qu’une seule fois pour la somme totale des reçus jusqu’à un maximum de 2 000 $ encourus au cours de l’année fiscale 2025-2026 (1er avril 2025 au 31 mars 2026). Les remboursements seront effectués au maximum deux fois au cours de l'année fiscale.​

  • Appuyons nos troupes ne remboursera pas les heures de tutorat facturées à l’avance. 

  • Si une famille dont l’enfant a été approuvé souhaite continuer de lui faire suivre des cours de tutorat dont les coûts s’élèvent à plus de 2 000 $ ou des cours de soutien qui dépassent la date de remboursement, il lui incombera de prendre des dispositions pour le paiement des coûts encourus.

Les familles à la recherche d’outils supplémentaires en matière de soutien au programme scolaire pour leurs enfants peuvent consulter les sites suivants :
Le Programme national de remboursement pour enfants et jeunes ayant un handicap fournit une aide financière couvrant les évaluations, les traitements et les dispositifs d’assistance. Cette aide vise les enfants à charge d’âge scolaire en situation de handicap ayant des besoins sur les plans neurodéveloppemental, social, physique et médical et nécessitant des mesures d’adaptation pour suivre leur programme d’études.
La Gestion de l’éducation des enfants administre les politiques de prestations et les allocations d’éducation au Canada et à l’étranger. Pour savoir si votre famille y est admissible, vous pouvez les contacter à l’adresse suivante :

Pour toute question sur le programme de tutorat d’Appuyons nos troupes, veuillez communiquer avec nous au : 
education@cfmws.com 


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